Créer un organisme prestataire d'actions de développement des compétences (Formation, Bilans de compétences, Accompagnement VAE, Apprentissage )
- 14h
- Individuel - Collectif - Présentiel et à distance
- Salarié / Personnes en reconversion / inscrits Pôle Emploi / Responsable formation internes / RAF
Accueil > Créer un organisme prestataire d’actions de développement des compétences
Pourquoi devenir OPAC, Opérateur Prestataire d'Actions de développement des Compétences ?
Tout commence par le Numéro de Déclaration d’Activité, que vous devez demander pour commencer à facturer des actions de développement des compétences au sens de l‘article L6313-1 du Code du Travail : formation, bilan de compétences, accompagnement à la VAE, apprentissage.
C’est une démarche obligatoire et relativement simple. Ensuite, ce sera à vous d’exercer vos talents, et de transmettre vos compétences, savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Pour le faire en toute quiétude, mieux vaut connaître les règles de l’exercice avant de commencer à exercer.
C’est ce que nous vous proposons avec cet accompagnement-conseil adapté à votre projet.
La formation professionnelle est un marché libre d’accès, mais très réglementé. Ne vous aventurez pas sur un nouveau champ professionnel sans un accompagnement pour vous permettre de connaître, assimiler, et respecter les règles !
L’accompagnement-conseil CFS+
Objectifs :
- Choisir ou adapter votre statut juridique en fonction de votre situation, de vos objectifs, et de vos activités de prestataire de développement d’actions de compétences.
- Obtenir votre Numéro de Déclaration d’Activité (NDA) auprès de la la DIRECTTE de votre région.
- Être en mesure de conduire toutes vos actions de développement des compétences avec les bonnes méthodes et les bons documents, afin de pouvoir justifier à tout moment de l’effectivité et de la régularité du service fait, en cas de contrôle, notamment dans le cadre de prises en charges financières.
Prérequis :
- Prérequis : disposer d’un niveau de formation et/ou d’expérience professionnelle suffisant dans les spécialités de formation proposées, et d’une expérience ou d’une certification professionnelle adaptée au champ de la formation
Publics visés :
- Personnes en reconversion professionnelle, inscrites ou non à Pôle Emploi.
- Responsables d’organismes de formation internes.
- Responsables administratifs et financiers.
- Toute personne salariée ou non salariée souhaitant devenir Opérateur Prestataire d’Actions concourant au développement des Compétences : organisme de formation, prestataire de bilans de compétences, prestataire d’accompagnement à la VAE, Centre de Formation par l’Apprentissage (article L6313-1 du Code du Travail)
Durée
3 journées de 7 heures, soit 21 heures
Modalités pratiques de l’acompagnement-conseil
Télé-présentiel : sur rendez-vous, par sessions de 2 à 3 heures, avec nos plateformes Zoom et Apolearn.
Validation de l’accompagnement
Avoir obtenu son Numéro de Déclaration d’Activité et disposer des compétences et ressources nécessaires pour préparer son audit de certification qualité QUALIOPI®
Le programme de l'accompagnement-conseil
Matin :
- Les motivations à devenir prestataire de formation.
- Les prérequis : qualifications professionnelles, andragogie, spécialités de formation.
Comment justifier de ses qualifications : titres, diplômes, expérience professionnelle, VAE.
Connaître les spécialités de formation et leur identification dans le système de Formation Professionnelle Continue français et ses différents codes : ROME, NSF, FORMACODE. - Exercice : à l’aide de l’outil de rechercher Formacode, identifier ses spécialités de formation par un code ROME, un code NSF et un FORMACODE.
- Le cadre juridique et réglementaire de la Formation Professionnelle Continue.
Articles de lois, décrets, circulaires, et articles du Code du Travail. / Action de formation.
Règlement intérieur et représentation des stagiaires. - Exercice : rédiger son règlement intérieur
Après midi :
- Le processus de conduite d’une action de formation
- Avant la formation
- Analyse des besoins et adéquation de la formation au public formé ; Convention, contrat de formation, programme détaillé, devis, conditions générales de vente,
règlement intérieur, engagements déontologiques, assurances professionnelles. - Conception de la formation : modalités pédagogiques, d’accueil et de suivi des stagiaires.
Livret d’accueil, convocations, tests de positionnement, contrôle des acquis à l’entrée et des acquisitions à la sortie, vérification des acquisitions en continu.
- Analyse des besoins et adéquation de la formation au public formé ; Convention, contrat de formation, programme détaillé, devis, conditions générales de vente,
- Avant la formation
Matin : vérification des connaissances acquises lors de la journée 1 et reprise du déroulé d’un processus
de conduite d’une action de formation
- Pendant la formation :
- Contrôle de l’assiduité des stagiaires. Feuilles d’émargement.
- Moyens matériels, pédagogiques et d’encadrement. Règles de sécurité. Locaux recevant
du public. Facilités d’accès. Mobilité. Assurances. - Qualification professionnelle et formation continue des formateurs et encadrants.
Certifications et habilitations. Gestion des CV. Contrats de sous-traitance.
Après-midi :
- Après la formation
- Informations sur la formation et les résultats obtenus
- Indicateurs de performance. Bilan Pédagogique et Financier. Évaluation de la formation
par les stagiaires et par le formateur. Enquêtes à chaud et à froid auprès des donneurs
d’ordre et des financeurs publics et paritaires.
Matin : Vérification des connaissances acquises lors de la journée 1 et reprise du déroulé d’un processus de
conduite d’une action de formation.
- La démarche qualité en Formation Professionnelle Continue.
- Le contexte des obligations de contrôle qualité et de contrôle su service fait.
- Les fondamentaux de la démarche qualité. Le PDCA, le triangle Qualité, Coûts, Délais, la
matrice SWOT, les matrices SMART et CAMÉRA. Le pilotage et les tableaux de bord.
- Les 7 critères qualité du décret N° 2019-564 et les 32 indicateurs du décret N°2019-565 du 6 juin 2019.
- Les spécificités de l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST)
- Les particularités des bilans de compétences, de l’accompagnement à la VAE, et de l’apprentissage.
Après-midi :
- Analyses du processus de certification qualité obligatoire à compter du 1er janvier 2021 pour pouvoir effectuer des demandes de prises en charge pour ses clients auprès des OPCO, de Pôle Emploi, de la Caisse des Dépôts, de l’État, des régions et collectivités territoriales, de l’AGEFIPH.
- Les organismes certificateurs et leurs spécificités.
- Vérification des acquisitions des trois journées de formation.
- Évaluation de la formation.
Tarif 2021
Accompagnement-conseil
Créer un OPAC (Organisme de formation, Centre de bilans de compétences, Centre d'accompagnement à la VAE, Centre de formation pour apprentis)
Présentiel à Paris 12e et télé-présentiel par visiophonie.
Durée à partir de 21 heures
Tarifs forfaitaires HT – TVA 20,00%
1 650,00 € HT
1° Formation
2° Bilan de compétences
3° Accompagnement à la VAE
Cet accompagnement-conseil ne concerne pas les techniques de conduite d’un bilan de compétences ou d’un accompagnement à la VAE. Il aide à la création d’un établissement d’actions de développement des compétences au sens de l’article L6313-1 du code du travail.
contact@cfsplus.fr / 01 84 25 82 06
4 500,00 € HT
4° Apprentissage
Création d’un CFA
Cet accompagnement-conseil permet de créer un Centre de Formation par Apprentissage, dans le respect des lois et règlements en vigueur, notamment des articles L6211-1 à L6211-4 du code du travail. Il ne comprend pas la mise en place opérationnelle du centre (locaux, matériels, équipes).
Modalités d’accès et délais : Session individuelle sur demande. Début de la prestation d’accompagnement-conseil de 2 à 4 semaines après la signature du contrat.
Financement : Il est possible que cette démarche de création de votre OF comprenne une partie formation ou formation-action afin de vous permettre d’obtenir votre certification Qualiopi. Cette partie de la prestation, et cette partie seulement, pourra éventuellement bénéficier de financement, par votre OPCO par exemple. Ce dispositif sera précisé dans notre offre commerciale, selon la nature et les besoins de votre projet.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, même provisoire, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre dispositif d’accompagnement-conseil. Lors de réunions de travail en présentiel, nous disposons d’une salle accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous avertir pour que nous puissions la réserver.
Ces articles pourraient vous intéresser
Processus, procédures, normes et contrôles réglementaires.
Article paru le 8 mars 2020 C’est fait, la marque Qualiopi est installée dans le paysage de la Formation professionnelle. Elle est fondée sur : Le décret 2019-564 : il
Décret sous-traitance CPF et Arrêté « Pareto » du 3 janvier 2024
« Il y a de bonnes chances que vous allez vous réveiller un jour en découvrant qu’une abondante partie de vos revenus (dans les 80% ?) découlent d’un mince segment d’effort que vous investissez dans votre entreprise. »
Certifications professionnelles et formations certifiantes
Moteur de recherche et e-vitrine nationale de certifications professionnelles et de formations certifiantes certifsprosplus.fr Cette application est destinée à faciliter la recherche d’une formation professionnelle, pour mobiliser son CPF, pour
Pourquoi la loi du 5 septembre 2018 profite-t-elle aux petits opérateurs ?
« La réforme va-t-elle tuer les formateurs indépendants et petits organismes de formation ? » est le titre d’un article qui développe bien entendu l’idée que oui, bien sûr, ils vont tous
Transcription du bilan d’étape de la certification QUALIOPI® du jeudi 24 juin 2021, avec la DGEFP.
Le jeudi 29 juin 2019, à l’occasion des 2 ans de la parution du décret n°2019-565, instaurant le Référentiel national de la qualité des actions de développement des compétences, nous avons fait un point d’étape avec Stéphane Rémy et Agnès Glas, de la DGEFP au Ministère du travail. Nous publions ici la vidéo et la transcription de cette rencontre, avec l’approbation de tous les intervenants.
QUALIOPI® : le référentiel est un système
Il est toujours étrange, lors d’un audit qualité, de constater que la personne auditant semble considérer que les indicateurs du référentiel seraient isolés et les uns des autres, sans aucun