Liberté de choisir son avenir professionnel
C’est le titre de la loi du 5 septembre 2018.
La promesse est belle. Néanmoins, ce qui est d’abord communiqué au public est rarement l’objet qui lui permettra d’acquérir cette liberté de choisir son avenir professionnel, mais seulement un moyen parmi d’autres d’accéder à cet objet : suivre une formation professionnelle.
Le programme de formation l’emporte presque toujours sur l’objectif final, celui qui aura une vraie valeur sur le marché du travail : un document qui attestera de l’acquisition par la personne d’une certification professionnelle reconnue par l’État.
Ce qui aura du sens et de la valeur pour un futur employeur, ou pour de futurs clients, ce sera le « diplôme », le parchemin sur lequel figurera la griffe étatique, avec le numéro d’enregistrement de la certification dans un des deux répertoires nationaux de France Compétences. Formation, VAE, candidature individuelle, contrat de professionnalisation, apprentissage, reconversion ou promotion par alternance, le moyen d’accès utilisé pour obtenir ce « diplôme » importera peu.
Ainsi que l’exprimait René Bagorski lors de notre webinaire CFS+ du 17 septembre 2019, « Adieu OPCA, bonjour OPCO », au sujet de la prise en charge du CPF par la Caisse des dépôts à partir de l’année 2020 :
« Le CPF sera un marché totalement nouveau, d’achat de certifications et notamment de blocs de compétences, par des individus, pour répondre à leurs besoins et souvent aux besoins du marché ».
Priorité à l’objectif à atteindre (la lune, plutôt que le doigt)
Les nombreuses campagnes menées autour du Compte Personnel de Formation ont ainsi trop souvent occulté le fait que les formations financées par ce moyen doivent obligatoirement être sanctionnées, soit par une certification professionnelle ou une attestation de validation de bloc de compétences RNCP, soit par une certification ou une habilitation inscrite au Répertoire Spécifique :
« Sont éligibles au compte personnel de formation les actions de formation sanctionnées par les certifications professionnelles enregistrées au répertoire national prévu à l’article L. 6113-1, celles sanctionnées par les attestations de validation de blocs de compétences au sens du même article L. 6113-1 et celles sanctionnées par les certifications et habilitations enregistrées dans le répertoire spécifique mentionné à l’article L.6113-6 comprenant notamment la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles. »
(Article L6323-6 alinéa 1 du code du travail).
La marchandisation de la formation par le dispositif dominant du CPF, sans mise en avant de la sanction obligatoire à laquelle elle est censée préparer, a également eu tendance à faire oublier les autres possibilités d’accès à une certification professionnelle, avec d’autres modalités de financement.
En réalité, pour qu’une personne puisse acquérir la liberté de choisir son avenir professionnel, il est préférable et logique qu’elle puisse identifier dans un premier temps la certification professionnelle la plus adaptée à ses besoins en compétences. C’est seulement quand son objectif aura été clairement défini que le meilleur moyen pour l’atteindre pourra être choisi. La comparaison entre les différentes offres commerciales pourra alors être lancée, avec une bonne évaluation des éléments de comparaison, grâce à cette connaissance de la certification professionnelle visée.
L’ambition de CertifsPros+ sera donc de permettre au public de bien identifier la certification professionnelle qui correspond aux compétences souhaitées, avant de lui donner la possibilité de comparer les offres de formation, de VAE, d’apprentissage et de transition pro, dans la région de son choix.
La voie de la formation financée par son CPF sera une option parmi d’autres.
Les résultats fournis par le système AI seront exhaustifs et mis à jour quotidiennement.
Ils conduiront à tous les dispositifs proposés, dont bien entendu les formations certifiantes et les VAE enregistrées sur le site CPF.
Les offres pourront être mises en valeur par les certificateurs et les prestataires partenaires.
1- Lancement du parcours certifiant
Sélectionner une certification professionnelle reconnue par l’État
À la date du 15 février 2023, ce sont :
4 900 certifications métiers enregistrées au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) :
– diplômes des ministères, des universités, des grandes écoles et des écoles d’ingénieurs ;
– titres professionnels du Ministère du travail ;
– Certificats de Qualification Professionnelle délivrés par les branches professionnelles ;
– Titres à finalité professionnelle délivrés par des entreprises privées.
1 078 certifications de compétences, enregistrées au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations (RS)
28 124 blocs de compétences liés aux 4 900 certifications métiers actives enregistrées au RNCP.
Chaque bloc de compétences est indépendant et peut-être attesté par une VAE.
2 – Préparation de l’examen de certification
Choisir une formation, un accompagnement VAE, une formation par apprentissage, ou une autre formule
À la date du 15 février 2023, ce sont :
– 99 598 formations certifiantes sont disponibles sur le catalogue CPF moncompteformation.gouv.fr
– 42 776 OF certifiés Qualiopi Actions de formation, qui peuvent devenir partenaires d’organismes certificateurs ou le devenir eux-mêmes s’ils en sont les moyens.
L’accès aux certifications RNCP peut aussi être proposé par
– 3 455 CFA certifiés Qualiopi Actions de formation par apprentissage
– 2 770 prestataires certifiés Qualiopi VAE
3 – Clôture du parcours certifiant et exploitation de la certification
Obtenir sa certification, bien la fêter et bien l’utiliser dans sa vie professionnelle.
Passer l’examen de certification, après une bonne préparation, physique et mentale.
Ranger son certificat, le numériser pour le retrouver, il sera utile pendant très longtemps : pour (re)trouver un emploi, se reconvertir, créer son entreprise.
Toutefois, les compétences évoluent rapidement et constamment.
Il faudra alors penser à l’actualiser régulièrement, en lien avec l’organisme certificateur et ses partenaires de formation, ou après avoir repéré une nouvelle certification sur notre application web et mobile.
L’application certifspros+ est en cours de développement, avec Rania Ben Youssef, Data engineering & AI, et toute l’équipe CFS+. Elle verra le jour le 1er juin 2023.
certifsprosplus.fr
Le site web de recherche des certifications professionnelles, des blocs de compétences, des prestations de formation, de VAE et d’apprentissage liées à ces certifications et blocs de compétences.
certifsprosplus.pro
Le site web des professionnels, organismes certificateurs et prestataires de formation, de VAE ou d’apprentissage qui souhaitent mettre en valeur leurs offres sur le site certifsprosplus.fr
Ce projet vous intéresse et vous souhaitez réserver vos futurs espaces promotionnels sur le site certifsprosplus.fr.
Vous pouvez le faire dès à présent à l’aide de ce formulaire :
Réservation de promotions pour le lancement du site le 1er juin 2023
Ce projet vous intéresse et vous souhaitez réserver votre espace de sponsoring, platine, or, argent ou bronze, sur l’espace sponsors, avec une page dédiée pour présenter votre société et vos offres.
Vous pouvez le faire dès à présent à l’aide de ce formulaire :
Sponsoring
2 réflexions sur “Avec certifsprosplus.fr, identifier une certification professionnelle reconnue par l’État, avant de choisir une formation pour bien la préparer et réussir son examen.”
Ce jour, jeudi 2 mars 2023, nous avons connu une confirmation concrète de la justesse de notre projet et du fait qu’il correspond à un réel besoin.
Lors d’un premier rendez-vous avec un prospect qui se renseigne sur les accompagnements au dépôt d’une demande d’enregistrement d’un titre RNCP, celui-ci nous a dit appartenir à un secteur d’activité qui manque cruellement de main d’œuvre. Ce constat de quasi impossibilité de recrutement correspond, selon lui, à l’inexistence de diplôme sur cette activité, artisanale et industrielle. Seuls des titres à finalités professionnelles reconnus par l’État pourraient attirer du personnel. Ce n’est pas moi qui le dit.
Cela tombe bien, un des métiers émergents de la liste 2023 correspond à ce besoin.
C’est bien la certification professionnelle qui prime, pas le moyen de l’obtenir.
Monsieur René Bagorski, a été nommé Directeur de la commission de la certification professionnelle de France Compétences. Il prendra ses fonctions le lundi 3 avril. Nous saluons son arrivée, et remercions son prédécesseur, Mikaël Charbit à qui nous souhaitons une bonne continuations dans ses nouvelles fonctions.
Dans l’entretien du 17 septembre 2019 qu’il a accordé à notre chaîne de webinaires mensuels https://qualite-et-formation-professionnelle.fr, René Bagorski mettait bien en avant la certification professionnelle comme objet de la mobilisation d’un compte personnel de formation. Le financement CPF couvre deux moyens d’accès à la certification visée : la formation continue et la VAE.
« Le CPF sera un marché totalement nouveau, d’achat de certifications et notamment de blocs de compétences, par des individus, pour répondre à leurs besoins et souvent aux besoins du marché. »
https://youtu.be/o3Bt1W-WCyg
Les commentaires sont fermés.