Faire vivre sa certification, c’est d’abord la rendre visible

Dernière mise à jour :

Maîtriser la communication de vos certifications, de vos parcours certifiants et des offres de vos partenaires habilités, c’est améliorer considérablement le marketing de votre système certifiant.

C’est aussi anticiper les futurs contrôles de conformité et bien préparer vos renouvellements.

Vous l’avez constaté, c’est annoncé partout, France Compétences va renforcer ses contrôles sur la manière dont sont gérées les certifications enregistrées au RNCP et au Répertoire Spécifique.

Un communiqué du 1ᵉʳ juillet 2021 indiquait déjà ce renforcement du contrôle de la qualité :

➡️ Renforcement du contrôle de la qualité des certifications professionnelles.
« Dans le cadre de sa mission de régulation de la qualité des certifications professionnelles, France compétences s’est vu confier un pouvoir de contrôle auprès des organismes certificateurs qui a été élargi par le décret n° 2021-389 du 2 avril 2021. Afin de s’assurer de la régularité des usages des certifications, France compétences s’appuie sur ce nouveau cadre juridique pour déployer une politique de contrôle renforcée.« 


Chez CFS+, nous attirons toujours l’attention de nos clients sur ce point : avoir obtenu la reconnaissance par l’État de la valeur de votre certification, grâce à son enregistrement dans un répertoire national, c’est un début, mais pas une fin !
Vous avez réussi à rejoindre la communauté des organismes certificateurs de compétences. C’est un statut enviable, mais très exigeant.
Il vous faut maintenant assumer ce nouveau métier, différent de celui de prestataire d’actions concourant au développement des compétences (PAC) décrit à l’article L6313-1 du code du travail, sur lequel reposent les quatre catégories de la certification Qualiopi®.

Cela entraine des responsabilités, que France Compétences vous expose très clairement dans ces deux documents :

➡️ Principaux effets juridiques d’un enregistrement aux répertoires nationaux (25 janvier 2021)
➡️ Note relative à la qualité d’organisme certificateur (28 février 2020)


Centre Inffo organise un webinaire gratuit sur ce sujet, avec France Compétences, lundi 11 décembre 2023, et propose ce téléchargement :

Dans ce dossier dense et très bien fait, comme toujours avec Centre Inffo, vous trouverez ce paragraphe, page 9 :

Contrôle sur la communication des organismes certificateurs
« France compétences peut vérifier si la communication déployée par les organismes de formation sur leurs certifications et parcours certifiants associés est conforme aux éléments ayant permis leur enregistrement dans un des
deux répertoires nationaux.
Et en cas de non-respect de ces obligations, signalées au préalable à l’établissement par une mise en demeure, le directeur général de France Compétences peut procéder au retrait de tout ou partie des certifications relevant d’un organisme certificateur.
Les conséquences de ce retrait des répertoires sont significatives : non-financement par les fonds CPF, non-accès par la voie des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, mobilisation du dispositif de VAE exclue. »
Source


🤔 Qui connaît vraiment vos certifications ? Par quels moyens ?

La communication : c’est le premier point faible de l’immense majorité des certificateurs de compétences.

Nous le constatons tous les jours, avec notre équipe de gestion de notre moteur de recherche et vitrine des certifications et parcours certifiants certifsprosplus.fr.
Pour afficher vos certifications, dans les multiples recherches faites par les personnes en quête d’un parcours certifiant, nous avons besoin de votre logo et du lien qui mène à votre site web. Jusqu’ici, tout va bien.


Là où les choses se compliquent, c’est quand on vous demande les liens vers la présentation de votre certification et vers chacun des parcours certifiants que vous proposez au public.
Soit il n’y a aucune page de votre site web consacrée à la certification, soit c’est une seule page pour la présentation de la certification et la principale de vos offres certifiantes, en général le parcours de formation continue.
C’est une grave erreur !

Pourquoi ?
Lorsque vous déposez votre dossier de demande d’enregistrement d’une certification au RNCP ou au RS, deux liens vous sont demandés : un qui conduit à la page d’accueil de votre site web, et un second qui conduit à la page de présentation de votre certification. Une absence de liens n’est pas un motif de rejet d’une demande d’enregistrement. Cela explique probablement la grande négligence de la communication sur les certifications. Cependant, avoir mis en place d’importants moyens pour parvenir à faire enregistrer une certification et se désintéresser ensuite de ce précieux et fragile objet est assez étrange.

👁️ La certification Qualiopi® demande aux opérateurs d’actions de compétences conduisant à une certification RNCP :

– De communiquer sur les taux d’obtention de la certification, les possibilités de valider un/des blocs de compétences, les éuivalences, les passerelles, les suites de parcours, les débouchés (indicateur 3) ;
– De s’assurer de l’adéquation des contenus de la prestation aux exigences de la certification visée (indicateur 7) ;
– De vérifier que les conditions de présentation des bénéficiaires à la certification respectent les exigences formelles de l’autorité de certification (indicateur 16).

Avant d’être organisme certificateur de compétences, vous êtes généralement le premier organisme qui forme et qui évalue. Vous pouvez même être le seul si vous n’acceptez pas de partenariats.
Facilitez-vous la tâche et celle de vos partenaires habilités : mettez en ligne une page dédiée à la certification, qui contienne tous ces éléments, et qui soit régulièrement mise à jour, par des statistiques et d’autres informations liées au métier et aux activités évaluées. Cela vous servira grandement lors de la constitution de votre dossier de renouvellement !

👁️ Le déploiement de votre certification et des parcours certifiants associés, internes et externes, doit être conforme aux éléments ayant permis leur enregistrement dans un des deux répertoires nationaux. Quels sont les prérequis d’accès à la certification ? Quels sont les éventuels prérequis d’accès aux six types de parcours certifiants possibles ? Quels sont les débouchés sur le marché du travail ? Quel est le niveau de la certification RNCP et que signifie-t-il dans la branche professionnelle concernée ? Quels sont les taux d’insertion sur le marché du travail ? Quelles sont les activités menées et les compétences évaluées ? Cette liste n’est pas limitative.

Plutôt que de subir comme une nouvelle contrainte la prochaine vérification de France Compétences de la conformité de votre communication, considérez-la plutôt comme un bienfait, du point de vue marketing.
Il est vraiment dommage de posséder un objet si chèrement acquis, et de ne pas le marqueter correctement pour mieux le faire connaître du public afin qu’il en maîtrise bien tous les enjeux.

Votre succès et celui de votre réseau de partenaires dépendent de la qualité de votre communication. Le futur renouvellement de votre certification également.
Celui-ci se prépare dès le jour qui suit la publication de votre enregistrement dans la Décision d’enregistrement aux répertoires nationaux.


En quoi l’offre certifspros+ est-elle la meilleure réponse à l’exigence de cohérence de la communication des certifications et de leurs parcours certifiants ?

Origine des données

👁️ Les réponses fournies pour une recherche sur certifsprosplus.fr sont des certifications RNCP et RS, actives au jour de la demande. Elles sont issues de la base de données de France Compétences, dont nous suivons la mise à jour quotidiennement sur data.gouv.fr

👁️ La présence de votre logo dans la réponse permet de vous identifier d’un seul coup d’œil, parmi des offres parfois nombreuses, comme sur ces trois exemples :

➡️ Web
➡️ 3D
➡️ Systèmes

La présence de votre logo est encore plus importante pour la liste des blocs de compétences. Vous pouvez parfois trouver plusieurs centaines de blocs sur une même recherche thématique !

👁️ Chaque fiche, RNCP comme RS, dispose de sept boutons cliquables, activables selon vos besoins :
la formation initiale/la formation continue/l’apprentissage/la professionnalisation/la VAE/ la candidature individuelle.
En tant que certificateur, vous devez nous donner un lien vers la présentation de votre certification et un autre vers au moins un parcours certifiant. C’est votre communication et tant que le lien restera actif, il conduira à la dernière mise à jour de votre page.
Faite vivre cette page. Si votre marketing est bien fait, vous apprécierez les contrôles comme un axe d’amélioration et pas comme une tentative de vous nuire par une infantilisante punition. En faisant vivre de façon cohérente votre système certifiant, en osmose avec vos partenaires habilités, vous faciliterez la préparation du renouvellement de votre certification. Elle viendra très rapidement, même pour une durée de cinq ans !

👁️ Tous vos partenaires habilités figurent sur la fiche RNCP/RS de certifspros+.
Ils peuvent également insérer sur cette page, leur logo et leurs offres de parcours certifiants.
Avec ce dispositif, tout en améliorant considérablement le marketing de vos offres, vous posséderez une communication efficiente, cohérente, lisible pour le public et conforme aux exigences de France Compétences.

Exemple :
➡️ Formateur professionnel d’adultes RNCP37275
Titre Professionnel du ministère du Travail.
La société ALF Académie, apparaît en premier, grâce à son logo et à ses offres.

C’est à vous de jouer, pour la rejoindre en tête de page et ne pas être introuvable parmi les 1 327 prestataires accrédités sur ce titre professionnel par le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.


🤙🏻 N’hésitez pas à nous appeler au 07 66 30 34 64, numéro dédié à Certifspros+.
✉️ Vous pouvez aussi nous écrire à contact@cfsplus.fr, avec le titre Certifsprosplus.

🫵🏻 Pour insérer vos certifications et vos offres dans cette vitrine nationale unique, remplissez simplement ce formulaire.

L’indispensable vitrine de vos systèmes certifiants

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre l'actualité du secteur de la formation professionnelle.